Si je considère les stylos fabriqués à la main comme de l'art, la raison pour laquelle ils sont si beaux doit être attribuée au bois dont ils sont faits. Alors, qu'est-ce qui fait qu'un stylo fabriqué à la main est un objet d'art ? Pour les stylos en bois, il existe un terme spécifique qui est utilisé pour décrire l'aspect de cette essence. Il s'agit du grain.
L'essentiel est dans le grain
Le "grain" est ce qui donne au bois ses caractéristiques uniques. Ce qui détermine le grain du bois est la façon dont l'arbre a grandi avant d'être coupé. Sur l'écorce, il est facile de savoir où se trouve un nœud ou une ronce car il y a un grand cercle ou un renflement sur le côté de l'arbre. Tout arbre qui a une articulation ou une branche coudée aura un changement radical de grain, d'une direction à l'autre.
Certaines pièces de bois ont un grain droit, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas beaucoup d'attributs particuliers. Ces pièces de bois produisent généralement un motif solide et peuvent être principalement d'une seule couleur. Certains types/espèces de bois sont plus enclins à être à grain droit. D'autres sont plus enclins à avoir un grain inhabituel. Bien qu'il n'y ait pas de règle absolue, il existe des tendances. Le plus souvent, le noyer présente un motif à grain droit. Mais lorsque vous trouvez une pièce avec des nœuds ou d'autres motifs, elle devient spéciale.
Les imperfections le rendent parfait
Les bois dits "bouclés" ont des propriétés où leur grain tourbillonne souvent dans un mouvement de va-et-vient. Il a un effet visuel inhabituel lié à la façon dont la lumière se reflète sur le bois. Il est iridescent. Lorsqu'un bois présentant cette qualité est exposé à la lumière, certaines parties du bois brillent et d'autres non. Cette qualité se retrouve sur l'ensemble de la pièce de bois. L'érable madré est un bois courant qui présente cette qualité. Le bois est d'une seule couleur, mais la lumière se courbe, ou brille, différemment par endroits.
Certains bois présentent un nœud. Il s'agit d'un endroit où une branche a poussé sur un arbre puis est morte, créant un cercle sombre là où se trouvait la branche morte. Cette partie du bois est très instable car elle modifie la direction du grain, mais, si elle est manipulée correctement, elle peut ajouter du caractère et de la beauté au bois. Il existe également un type spécial de nœuds dans le grain appelé Birdseye. Un bois avec Birdseye présente de petits nœuds mélangés au grain qui ressemblent à un œil d'oiseau. L'érable Birdseye est un excellent exemple de cette caractéristique.
La plupart des espèces de bois peuvent produire une loupe. Dans une ronce, le grain est peu cohérent. Un bois présentant cette qualité peut avoir une variété d'imperfections, allant de sections de grain plus foncées à de gros nœuds. Les loupes sont très instables, ce qui signifie que le bois peut facilement bouger tout seul. Le meilleur moment pour utiliser une loupe est lorsqu'elle est sèche. En raison de l'instabilité des loupes, il faut faire très attention à ce que le bois ne se divise pas en deux.
Une essence de bois peut avoir plusieurs types de grain.
L'érable n'est pas obligé d'avoir un seul type de grain. L'érable piqué frisé présente l'effet frisé et le piqué dans le grain. Comme les broussins ont un grain irrégulier, on peut y trouver de nombreux types de grain. Une dalle de loupe de cerisier peut présenter des décolorations plus épaisses dans son grain, ainsi qu'un effet Birdseye et des nœuds.
Un bois en particulier a un grain très unique : le bois de serpent. Le bois de serpent est un bois brunâtre très dense ; c'est l'un des rares bois qui coule dans l'eau. Le grain ressemble à une peau de serpent sur toute la longueur du bois et aucun anneau de croissance n'est visible. Une fois fini, le bois s'avère très beau.
Le cœur du problème
Le bois comporte également du bois de cœur et de l'aubier. L'aubier se trouve sur la partie extérieure de l'arbre, tandis que le bois de cœur se trouve au "cœur" (centre) de l'arbre. Il existe une différence distincte entre les deux : L'aubier est de couleur plus claire et plus tendre que le bois de cœur. Les stylos peuvent être fabriqués uniquement à partir d'aubier, de bois de cœur ou d'une combinaison des deux pour créer un changement de couleur radical.
Certains de mes stylos sont fabriqués à partir de bois stratifié. Le bois stratifié est constitué de plusieurs pièces de bois disposées selon un motif spécifique. Ces ébauches doivent être préparées avant d'être tournées. Pour ce type de bois, le motif dans lequel le bois est stratifié peut être considéré comme le grain.
S'il n'y avait pas de grandes particularités et différences entre les pièces de bois, tous les stylos se ressembleraient. Qu'il s'agisse d'un bois à grain droit ou de la plus sauvage des broussailles, les imperfections du bois ont un impact à couper le souffle. En fait, plus le bois est imparfait, plus l'œuvre d'art est unique. Le bois lui-même est un art.